06 67 55 64 01 contact@dehlyafae.fr

Dans la première partie de cet article, nous avions vu les bases, comment trouver vos polices, les installer, les gérer et mes 8 conseils pour une affiche lettering réussie. Cette fois-ci, je vous propose d’aborder la création de typographies, de voir les grandes tendances de l’année et de découvrir un petit tuto pour faire vous même votre affiche typographique.

Créer vos typos

Il est tout à fait possible de créer vos polices mais, comme pour tout, c’est un métier ! Je ne vous recommanderais donc pas forcément de vous lancer dans la création d’un typo complète à utiliser en corps de texte, c’est un travail minutieux, qui demande de la cohérence, en revanche, quoi de plus satisfaisant, pour un logo, un monogramme ou une signature d’utiliser une font qui soit complètement de votre patte.

Dans tous les cas, sachez que certaines lettres peuvent être réutilisées en effectuant une simple rotation. Le b minuscule pourra ainsi être utilisé pour un d, un p et un q. De même le m et le n, pourront donner un u et un w.

Pour créer votre typo, commencez par tracer les lignes qui vous permettront de dessiner (de façon manuscrite ou à l’aide d’une tablette graphique) votre police. Tracez vos lettres de vos plus belle écriture, au crayon à papier ou au stylet, légèrement, de façon à pouvoir effacer. Travaillez votre typographie pour lui ajouter de l’empattement, des fioritures, selon ce que vous avez en tête, repassez au feutre ou changez de calque en utilisant une brush plus épaisse. Une fois satisfait de votre typographie (et si vous souhaitez l’utiliser sur différents documents), travaillez là sous photoshop ou illustrator, à la plume. Cela vous permettra d’obtenir un fichier vectoriel que vous pourrez à volonté agrandir ou rapetisser.

Si vous vous lancez dans la création d’une typographie complète (minuscules, majuscules, chiffres, ponctuations, signes divers) des logiciels tels que fontself, d’adobe ou typetool, vont vous permettre de transformer vos typographies pour les utiliser sur tous vos logiciels de traitement de texte et de mise en page.

Le lettering à la main, étape par étape

Tracez à la règle des traits fins et léger, que vous effacerez par la suite, pour vous servir de guide.

Avec votre plus belle écriture, tracez, toujours au crayon à papier, votre mot.

Venez étoffer vos lettres en ajoutant du gras, de l’empâtement, puis, repassez. Au feutre, à la plume, au pinceau, selon l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

exemple de lettering à la main - www.dehlyafae.fr

5 grandes tendances 2017

Le lettering et la création de logos est indissociable. De tout temps, il a bien fallu une typographie pour créer un logo mais aujourd’hui, beaucoup de logos sont essentiellement constitué d’un travail de typographie.

1 Le Flat Design étant encore et toujours de la partie, les lettrages seront simples, sans dégradés ni ombrages mais attendez vous à de la couleur.

2 A l’instar de la couleur pantone phare de l’année, Greenery, les couleurs seront vives, par contraste avec les tendances pastelles de ces derniers temps.

3 La police manuscrite sera au top puisqu’elle a notamment l’avantage d’humaniser l’entreprise et de lui conférer de l’authenticité !

4 Les Broken letters ou Lettres coupées. C’est sans doute ma tendance préférée de l’année. Il faut toutefois la maîtriser car on peut vite se retrouver avec des choses complètement illisibles.

5 Formes géométriques. On les retrouve dans les typos, dans les logos, mais surtout elles peuvent être réutilisées sur les patterns de votre marque !

Créer votre affiche typographique pas à pas

Pour terminer cet article qui font long à rédiger (d’autant que je l’avais commencé avant mes vacances pour ne le terminer que maintenant), je vous propose un tutoriel pour créer votre propre affiche lettering avec la citation suivante « Tu es la constellation qui me guide ». Je vous proposerais également le .jpg dans la bibliothèque de ressources.

Les typos utilisées (libres de droit ou gratuites pour utilisation personnelle)

  • ZnikomitNo25
  • Living Together
  • geo sans light

Créer une affiche typographique n’est pas très compliqué, il suffit juste de suivre quelques règles :

  • Savoir rester simple. Utilisez un fond blanc ou coloré, uni, vous aurez moins de chance de faire un impair.
  • Utilisez trois typos différentes, mais vraiment différentes, si elles sont trop proches, cela n’a aucun intérêt.
  • Utilisez des petits éléments (flèches, étoiles, tirets, points…) pour combler les vides de façon légère. C’est un peu contradictoire, mais l’idée n’est pas de faire du remplissage intense, on peu combler un vide et ainsi rééquilibrer sa composition avec un simple trait.

 

 

A bientôt !