06 67 55 64 01 contact@dehlyafae.fr

Je me rends compte que je vous ai parlé la semaine dernière de la composition de votre nuancier mais sans passer par la case départ. Après avoir échangé avec quelques jeunes entrepreneuses ou blogueuses, je me suis rendue compte que la plupart des gens ne savent pas exactement ce qu’est une identité visuelle à proprement parler.

QU’EST CE QUE C’EST ?

Pour beaucoup, c’est simplement un logo, hors une identité visuelle, au même titre qu’une charte graphique, ce n’est pas « juste » ça. Votre identité graphique, c’est votre univers, ce qui fait qu’on va vous identifier d’un seul coup d’œil, à travers une photographie ou un visuel.

Bien sûr l’identité graphique de votre marque/blog passe par votre logo, elle passe aussi par les couleurs que vous avez choisies (toujours les mêmes, on n’en change pas à chaque occasion), les typographies mais aussi le « style » (de vos visuels, de vos photos, de vos illustrations), motifs, icônes..

A QUOI CA SERT ?

L’identité visuelle de votre marque ou de votre blog c’est sa carte d’identité, son ADN. Non seulement,  une identité graphique prononcée et bien déterminée permettra de vous reconnaître facilement mais elle permettra de mieux mettre en avant vos produits, vos services et vous-même. Cohérente, elle sera harmonieuse, finies les expérimentations à chaque article (si vous êtes blogueur) ou à chaque produit. Elle inspirera confiance à vos clients/lecteurs et à vos partenaires en diffusant une image professionnelle qui traduira votre sérieux.

LES ELEMENTS A NE PAS OUBLIER

Comme je disais plus haut, votre identité doit posséder un style propre.

Cela passe par  :

  • une palette de couleurs propres, qui restent toujours les mêmes, on ne saute pas du orange au bleu puis au rouge et violet en passant par le jaune s’il fait beau dehors. Une palette de 5 couleurs sera absolument suffisante pour votre communication et vos réseaux.
  • des typographies bien identifiées. Uniques, si vous avez la possibilité de vous payer les services d’un typographe ou que vous vous en sentez l’âme. Sinon, il est possible d’utiliser des bibliothèques de polices de caractères vastes gratuites ou payantes. Pas plus de 3, et selon des règles bien établies (que nous verrons dans un article dédié)
  • une mise en page bien établie en ce qui concerne vos articles, vos dossiers de presse, vos propositions commerciales. Mieux vaut opter pour quelque chose de clair, d’aéré. Mes clients ont souvent tendance à me dire qu’il y a du vide, du blanc. N’ayez pas peur du blanc. Il ne signifie pas que vous n’avez rien à dire. Mieux vaut une page avec un petit texte écrit dans une font large, noir sur blanc mais un peu recherchée, avec beaucoup de blanc autour, plutôt qu’une mise en page chargée qui fait qu’on ne sait plus sur quoi s’attarder.
  • des visuels cohérents. Notamment sur les réseaux sociaux, pinterest, instagram, sont des réseaux très visuels, c’est la photo qu’on voit en premier. La plupart des gens ne prendront même pas la peine de lire le texte qui y est attaché. Il doit donc y avoir un fil directeur, une similitude dans chacun de vos visuels.

Pour un néophyte, le simple sera le mieux. Travailler sur des visuels chargés tout en faisant ressortir les informations principales de façon claire et équilibrée en faisant attention à chaque petit détail requiert un œil exercé, une main sûre et un sens de l’esthétique entraîné.

DEFINIR SON PERSONA

Le « persona », en termes marketing, c’est la cible que vous visez. C’est une des bases pour travailler sur votre identité. Si vous ciblez les enfants, vous n’aurez pas du tout le même univers que si vous ciblez des amateurs de vin par exemple. De même le secteur du luxe n’aura pas les mêmes codes que le domaine du bio. (Encore qu’il devrait être intéressant de travailler sur un mix des deux !). Cette cible est donc essentielle au travail que vous pourrez effectuer sur votre marque/ blog :

  • Quel âge à-t-elle ?
  • Quel est son sexe ?
  • Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ?
  • Quel est sa tranche salariale ?
  • A-t-elle des enfants ?
  • Quels sont ses hobbies ?…

Autant de questions à vous poser pour pouvoir définir à qui vous vous adressez.

MON BUT ?

A travers les conseils que je souhaite vous donner ici, j’espère pouvoir vous aider à comprendre le travail d’un graphiste et ce qui se cache derrière ce travail, qui, pour beaucoup de gens, consiste à faire « des petits dessins sur ton ordinateur » et vous donner une meilleure base, par la suite pour travailler avec l’un d’entre nous. Bien sûr, au-delà de ça, je vous proposerais de petits tutoriels pour apprendre à faire de petites choses par vous même. Pour cela, j’ai mis en place une librairie de ressources, et une newsletter, et j’espère que vous n’hésiterez pas à échanger avec moi en commentaires ou par mail sur le sujet !

Inscrivez -vous à la bibliothèques de ressources pour accéder aux fichiers

Enregistrer

Enregistrer

LES ARTICLES TRAITANT DE L’IDENTITE DE VOTRE MARQUE OU BLOG