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L’une des premières choses que je demande à mes clients lorsque je dois réaliser une identité visuelle, c’est s’ils ont une idée des couleurs qu’ils souhaitent utiliser. Il y a mille façons de choisir les couleurs qui vont nous représenter. Bien souvent, nous choisissons des couleurs que nous aimons (pour ma part, si je ne me restreignais pas, je mettrais du bleu absolument partout ! ) mais si on est un professionnel, il faut aussi faire attention à son secteur d’activité. Certains secteurs sont très codifiés et choisir une couleur différente peut aussi bien permettre de se démarquer mais peut être à double tranchant car la clientèle habituée à un code couleur peut aussi avoir du mal à comprendre la démarque et à vous identifier.

J’ai pas mal travaillé avec des instituts de beauté par exemple et dans ce domaine, tout est majoritairement rose flashy. Si votre logo ne doit pas contenir trop de couleurs (sauf exceptions), sachez également que la tendance est de plus aux logos à une seule couleur qui vont faire la part belle aux jeux de typographie et notamment sur tout ce qui est « broken letters » rien n’empêche de choisir un nuancier de 5 à 6 couleurs (vous aurez rarement l’utilité de plus de couleurs) contenant deux roses (toujours dans l’exemple de l’institut de beauté) et 3 à 4 couleurs qui n’ont rien à voir et vont apporter selon vos envies un côté romantique/élégant/luxueux/naturel… à votre identité.

S’il y a des codes, il y a très peu d’interdits en termes de couleurs, bien souvent, il suffit de faire appel à son bon goût et à son bon sens. Si vous avez un doute, un test en « AB testing » devrait vite résoudre votre problème. Soumettez à 3 personnes un nuancier et à 3 autres un autre nuancier (en leur expliquant un peu le contexte), vous devriez pouvoir vous décider en fonction de leurs retours.

CE QU’IL FAUT PRENDRE EN CONSIDÉRATION

  • Si vous êtes un professionnel : votre secteur d’activité doit avoir la priorité.
  • Vos goûts. Si votre graphiste vous fait un logo jaune alors que vous détestez le jaune quand bien même ça matche bien avec votre secteur d’activité, refusez. Votre logo, c’est vous.
  • La signification des couleurs. Consciemment ou non, les couleurs ont une signification générale qui va influer sur la façon dont vos visiteurs verront votre site. Le bleu est perçu comme apaisant, le rouge plutôt agressif mais évoque aussi la passion, le jaune est dynamique, énergisante tandis que le vert a rapport à la nature, au bio, le violet quant à lui a un côté mystique… Un simple passage à une nuance ou un saturation différente dans une couleur peut tout changer. Le rouge vif est plus agressif qu’un rouge burgundy, plus profond, plus classe par exemple.
  • Les tendances du moment : se référer au nuancier pantone vous assure d’être dans la tendance si c’est ce que vous cherchez, et cela vous donnera notamment un début d’idées si vous n’en avez pas du tout.

5 OUTILS DISPONIBLES SUR LE NET

  • Kuler Adobe CC colors

J’ai découvert Kuler quand j’étais étudiante, c’est le sélecteur de couleur d’adobe, qui l’a d’ailleurs renommé Adobe CC colors depuis quelques temps. Il est assez instinctif à l’utilisation et permet de faire une sélection à l’aide d’une roue chromatique. Vous choisissez votre association de couleurs (semblables, monochrome, nuances…) ou à partir d’une image.

Kuler

  • Flat UI

Flat UI vous propose une sélection de couleurs parfaites pour le travail en flat design, Vous pouvez récupérer les noms des couleurs hexadécimales ou RGB et même sur les couleurs du thème « material », différentes saturations de couleurs.

Flat UI

  • Paletton

C’est un peu le même principe que Kuler mais il vous propose en plus votre thème de couleurs à différentes saturations. Je préfère toutefois Kuler que je trouve plus simple à l’utilisation.

Paletton

  • Color Hunter

Anciennement Toucan color, Colors hunter propose des nuanciers à partir de photos… de Toucans en majorité, et vous serez surpris de la variété de palettes de couleurs qu’on peut faire à partir de photos de toucans !

Color hunter

  • Pinterest

Pinterest n’a pas pour vocation d’être un outil pour les palettes, toutefois, si vous tapez nuancier en ajoutant un thème en plus vous trouvez une quantité de nuanciers de toutes les teintes. Il ne vous reste plus qu’à les enregistrer ! Vous pouvez les mixer entre eux. Le seul petit désavantage, il faut vous inscrire sur pinterest pour pouvoir y accéder !

Pinterest

 

RESSOURCES

Pour vous aider un petit peu, je vous propose 4 nuanciers différents avec ma méthode favorite pour créer un nuancier. Je me donne un thème, je capture quelques photos (personnelles ou que je trouve sur le net) qui correspondent à ce que j’ai en tête et je tourne mon nuancier autour de ces photos. Le tout c’est que ces couleurs s’harmonisent correctement entre elles. Je fais toujours en sorte à avoir une ou deux couleurs plus vives que les autres, qui vont permettre de hiérarchiser les titres par exemple et une couleur très neutre, utile pour les fonds légers (encarts, cadres…). Enfin, rien de vous empêcher de faire un « mix and match » et de mélanger les nuanciers pour créer le vôtre.

En l’occurence, j’ai récupéré les photos par-ci par là sur instagram et pinterest, quand j’ai pu, j’ai noté les sources de celles-ci mais ça n’a pas toujours été possible.

Romantique

Dehlya Studio Graphique - Nuancier Romance

Luxe

Dehlya Studio Graphique - Nuancier Luxe

Indus

Dehlya Studio Graphique - Nuancier Indus

Nature

Dehlya Studio Graphique - Nuancier Nature

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Quel est l’intérêt ? Les nuanciers proposés sur la bibliothèque de ressource sont plus poussés puisque pour chaque thème je vous propose quatre nuanciers différents, soit 20 couleurs pour chaque thème.

N’hésitez pas à me poser des questions sur les nuanciers, les outils ou autre. Quel nuancier choisiriez-vous ?

A bientôt !Enregistrer