Squelette Sanglant [Bit-lit]

Série : Anita Blake – T5

Auteur :Laurell K. Hamilton

Editeur :Milady

Parution : 7 mai 2009

Résumé :Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D’accord, c’est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boite et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c’est plutôt valorisant, même si la petite Anita en a un peu marre d’être toujours là pour sauver les meubles et réparer les conneries des autres.
Bref je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. Tout cela, bien sûr, pour construire un superbe complexe résidentiel de plus, blouser les petits actionnaires et s’en foutrent un max dans les poches.
A peine arrivée, je découvre qu’un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un vieux copain à moi.
Il y a des moments où l’on aurait envie de changer d’air !…

~°~

Mon avis :Les titres des différents tomes d’Anita Blake font souvent référence à un lieu, un bar, un restaurant… Ici encore c’est le cas, mais pas que… Notre héroïne se retrouve envoyée par son patron (non sans s’être disputée avec lui à ce sujet) sur le terrain pour réanimer un cimetierre entier de zombies, accompagnée de son assistant Larry.

Le problème ? Le terrain racheté par un promoteur, mais dont la propriété est contestée par les descendants des Bouvier, qui affirment que leurs ancêtres y sont enterré, à été totalement retourné par le passage des machines, Anita se retrouve donc face à des squelettes totalements démembrés dont certains semblent vieux de plus de deux à trois siècles. Même pour elle, une telle réanimation relèverait de l’exploit. Evidemment, les choses n’étant pas assez compliquées, une affaire de meurtre surnaturelle l’occupe également, et elle apprend finalement que Squelette Sanglant n’est pas seulement le nom du restaurant des Bouvier mais aussi celui d’un monstre dont le nom entier est en fait « Tête Ecorchée, Squelette Sanglant », un monstre tueur d’enfants apparemment bien connu dans la littérature anglo-saxonne mais qui est totalement inconnu par chez nous, si bien que je vous avouerais que son nom m’a surtout fait rire au début…

Reste à faire le lien entre ces différentes affaires pour Anita, sans compter que dans une affaire où elle se retrouve sur le territoire d’une maitresse Vampire, elle se retrouve à devoir demander de l’aide à Jean-Claude (ce qui n’est pas sans ravir celui-ci)… On a donc une réanimatrice qui parait à la fois plus puissante mais aussi plus humaine car plus vulnérable dans ce tome, très près de craquer et de se laisser aller…

Une petite recherche sur Squelette Sanglant et vous obtiendrez cette apétissante description :

« Bloody-Bones vit généralement  près des étangs, mais, selon Ruth Tongue dans le folklore du Somerset, il vivait dans un placard sombre, généralement sous l’escalier. Si vous étiez assez courageux pour regarder par une fissure vous auriez un aperçu de la terrible créature, accroupie, du sang coulant sur son visage, assis en attente sur un tas d’os  ayant appartenu à des enfants grossiers ou racontant des mensonges « 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Responses

  1. Naminé 24 mars 2011 at 12 h 04 min #

    Ha j’ai hâte de le lire celui là ! J’aime beaucoup les aventures d’Anita ! ^^

  2. Plume 24 mars 2011 at 21 h 08 min #

    J’avoue que le tome 1 a vraiment douché mon enthousiasme quant à cette série… J’hésite toujours à me lancer avec les suivants !

  3. Dehlya 25 mars 2011 at 10 h 00 min #

    @Naminé – ^^ (bienvenue chez moi)

  4. Dehlya 25 mars 2011 at 10 h 02 min #

    @Plume – Je viens de relire ta chronique à ce sujet et je t’avoue que je ne vois pas quoi te dire pour te commenter, ce que tu dis (le côté brouillon, parfois grossier, le manque de séduction des vampires, le style d’écriture…) reste assez vrai. Moi je les lis entre deux bouquins plus « sérieux », plus complexe en général plus pour avoir une lecture sans prise de tête ou je ne réfléchis pas vraiment du coup ça ne me dérange pas trop.

  5. zaza drazik 30 mars 2011 at 18 h 59 min #

    hello hello !
    je viens de découvrir ton site qui est très intéressant ! je trouve les avis super complets ça donne envie de lire tous les livres du site ^^
    je suis une fan d’urban fantasy( principalement d’Anita Blake mais bien d’autres aussi comme Mackayla Lane ou encore Merry Gentry du même auteur qu’Anita Blake) j’ai tellement de mal à me séparer de ma lecture parfois que j’en oublie de manger !
    je trouve ton site super interessant et le fait que tu fasse découvrir des lectures à d’autre personne c’est vachement bien ! j’aime beaucoup l’initiative !
    j’ai découvert il n’y a pas longtemps le livre  » Phénix La légende de Moira Seeweord « , je sait ce n’est pas de l’urban fantasy mais plutôt de l’heroic fantasy ou de la fantasy historique. Le bouquin est vraiment fantastique, c’est une histoire super bien menée qui garde un suspense sans faille et qui a des personnages attachants et sombres à la fois. l’auteur vient tout juste de débarquer sur le marché et je me suis dit qu’en en parlant d’autres lecteurs pourraient à leur tour lire un livre qui sort de l’ordinaire et qui promet ! on est déjà plusieurs à attendre la suite ! ^^
    je fais un peu de pub parce que sans ça j’ai peur que ce soit du pour elle de percer dans un monde de bouquins où on est un peu centré autour de la bit lit et de l’urban fantasy qui a fait un gros bon en France et en Angleterre ces dernières années.
    je vous met un résumé histoire que vous soyez pas démoralisé à l’idée d’aller chercher un résumé ailleurs ^^
     » Héritier du trône de Zendor, Kiornay Elohën tente désespérément de ramener la paix dans son pays ravagé par la guerre. Lorsque le jeu des alliances le sépare de la reine Deirdre Urthalla dont il est tombé amoureux, il se retrouve seul… Jusqu au jour où un Chevalier mystérieux pénètre dans sa vie. Dès lors, les événements se bousculent. Le jeune homme comprend bientôt que derrière son ennemi, le général Karadon, se cache en réalité un autre personnage, encore plus machiavélique… Le face à face avec la vérité tourne au drame sur les bords de Karlenna, le Lac Maudit… Kiornay saura-t-il déjouer les volontés de l ennemi et retrouver la femme qu il aime ?  »
    Le livre n’est pas en boutique malheureusement mais il est quand même en vente sur internet sur des sites tels que amazon, priceminister et rue du commerce il me semble bien !
    c’est un super livre honnêtement, l’histoire est vraiment très intéressante et les descriptions des paysages, des habits et des sentiments des personnages sont … d’une grande beauté. On est un peu perdu dans les noms des personnages au début mais on s’habitue vite et on est prit dans l’histoire de la guerre et des alliances. Que dire d’autre ? On ne met pas trop de temps à rentrer dans l’histoire, et les personnages ont chacun un charisme bien à part qui leur donne une force qui rend l’histoire encore meilleure. Il y a de l’amour, des tromperies, une histoire de vengeance, du fantastique ( bien sur beaucoup ! ), des secrets et une envie d’être libre des personnages qui donne envie de se battre avec eux ! l’auteur a pensé à tout car elle nous a mit à la fin des dessins ( réalisées par elle-même ) de la mode de l’époque pour bien s’approprier les descriptions des habits ( ô combien magnifiques !!! ) , les dessins des deux principaux protagonistes, la carte du territoire pour ne pas se perdre ! mais aussi un lexique très complet , la phonétique des mots spécifique à l’histoire, leur conjugaison, l’alphabet, une chronologie complète des différents territoires, et un nombre incalculables de notes explicatives. tout ça n’est pas lourd du tout comme vous pourriez le penser, au contraire cela rend la lecture encore plus intéressante et plus passionnante. on est pris dans ce monde de phénix !
    s’il vous plait, essayez d’en parler autour de vous, c’est vraiment histoire d’aider une jeune auteur en devenir qui promet de bonnes heures de lectures !
    merci ^^
    si vous voulez me répondre par mail pas de problème !
    p.s: désolée d’avoir posté ici ce long commentaire mais je ne savais pas où le mettre pour vous joindre !
    p.s 2 : continuez les anita blake ! ils sont de plus en plus succulents ^^
    z.Drazik

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les aventures d’Anita Blake de Laurell K. Hamilton (tomes 1 à 14) « Je Lis, Tu Lis, Il Lit - 24 mars 2011

    [...] Pikachu, tome 3, tome 4, tome 5 L’avis de TheChouille Tome 12 L’avis de Dehlya Tome 4, Tome 5 L’avis de Plume Tome [...]

Laisser un commentaire