L’héritier de Kushiel [Fantasy]

Série :Imriel T.1

Auteur : Jacqueline Carey

Editeur :Bragelonne

Parution :27 aout 2010

Résumé : Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l’Élue de Kushiel. Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu’il n’était qu’un enfant, Imriel est aujourd’hui prince du sang. À la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort – de peur qu’il n’ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Melisande. Alors qu’il approche de l’âge d’homme et que s’éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs. Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au coeur d’une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.

~°~

Mon avis : Quand on a lu La première trilogie de J. Carey, on a aucun doute sur ce qu’on va trouver, un univers riche, une intrigue bien emmêlée, des personnages passionnés. Bref, de la fantasy comme on aime, qui nous emporte et nous régale.

J’avais lu quelque part, quelqu’un demandant s’il était indispensable d’avoir lu la première trilogie de la dame pour lire celle-ci. Honnêtement ce n’est pas totalement absolument (oui ces deux mots n’ont rien à faire l’un à la suite de l’autre) indispensable mais je le conseillerais. Déjà pour comprendre l’univers dans lequel on se trouve et l’état d’esprit D’Angelin. Ensuite parce que si Phèdre n’est pas le personnage principal, elle reste très présente et sans lire la trilogie précédente, on ne peut pas réellement saisir toute la portée du personnage. Enfin, parce que le dernier tome de la trilogie précédente introduit Imriel et son enfance, les traumatismes qu’il a pu subir et qui font de lui l’adolescent qu’il est en début de tome. Et puis tout simplement parce que c’est une trilogie fantastique, parmis les meilleures qu’il m’ait été donnée de lire en fantasy ces dernières années et qu’on ne peut pas l’ignorer.

Mes avis sur les tome 1, 2 et 3, pour vous faire une idée.

Dans ce tome donc, on retrouve Imriel comme personnage central, un adolescent qui se cherche, essaie de résoudre les traumatismes liés à son enlèvement (cf, tome 3 Kushiel), essaie de comprendre sa nature (il est de la lignée de Kushiel mais surtout le fils de Melisande). Il devra également atteindre la compréhension vis à vis de Phèdre et Joscelin, leur nature à eux, et le monde qui l’entoure. C’est un réel apprentissage que l’on suit, entrelacées dans les ronces laissées par Melisande shahrizai derrière elle, vers de nouvelles amitiés et de nouveaux ennemis. On découvrira aussi une autre partie de l’univers dans lequel évoluent nos personnages, et on retrouvera certains des représentants des peuples déjà connus avec délices (les Dalriada et les Skaldiques).

L’écriture de Carey est toujours aussi envoûtante et ses intrigues bien ficellées, encore une fois on s’attache aux personnages, même ceux qui paraissent secondaires, et on vibre pour eux. Pour ne rien gâcher, la couverture est l’une des plus belles de la série ! J’attendrais avec hâte la sortie du prochain tome.

Cela amène à 4/26 mon Challenge Bit-lit/Fantasy 2011
Rendez-vous sur Hellocoton !

One Response

  1. Ptitetrolle 2 février 2011 at 21 h 21 min #

    Bon ba, il me reste plus qu’à lire les tomes 2 et 3 pour me plonger dans celui-là :D

Laisser un commentaire