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Mon dernier job en date a consisté à retravailler l’identité visuelle d’une blogueuse Toulousaine, Clémence (www.tendanceclemence.fr). Sur son blog, la demoiselle parle beauté, mode et lifestyle, si elle avait un logo qu’elle avoue en souriant avoir bricolé en 5mn, se refaire une identité complète était dans ses cartons depuis un moment.

Du coup, je me suis bricolé quelque chose en deux temps trois mouvements (5 minutes à tout casser) « en attendant » – Clémence

Je connaissais Clémence avant de travailler avec elle puisque j’avais déjà eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises, notamment lors de soirées blog, nous savions donc que le courant passait bien entre nous, ce qui est déjà un petit plus lorsqu’on doit travailler sur une partie créative avec quelqu’un. Petit conseil (au risque de me tirer une balle dans le pied), si vous trouvez un très bon graphiste mais que le feeling ne passe pas entre vous, essayez de trouver quelqu’un d’autre, ce sera bien plus simple pour travailler sur votre projet.

Lors de notre premier rendez-vous (autour d’un gâteau et d’une boisson), j’ai posé plusieurs questions extraites de mon « brief créatif », même si je connais déjà son blog et un peu sa personnalité, je voulais des réponses plus précises pour mieux répondre à ses envies en matière d’identité visuelle. Ce brief créatif me permet d’une part d’entamer plus facilement la discussion avec mes client(e)s, et d’autre part d’apprendre à les connaître un peu, eux, et leurs projets, il est pour moi essentiel, même s’il peut paraître un peu barbant. Pour mes clients, cependant, qui en sont au début de leurs projets, ça leur permet parfois de se poser des questions auxquelles ils n’ont pas encore pensé et de mieux les aiguiller.

Ses besoins

Pour commencer, nous sommes parties sur un pack « Dreamcatcher » , que nous avons adapté à ses besoins, à savoir :

  • Un logo personnalisé (3 concepts/3 révisions)
  • 6 icônes de réseaux sociaux
  • Une icône de barre d’outils (réalisée à partir du monogramme que nous avons prévu dans la construction du logo)
  • Un média-kit
  • Une brand-board

Comme elle n’avait pas besoin de cartes de visites et que l’image de couverture des réseaux correspondra à son logo nous avons éliminé ces éléments, en revanche, nous avons ajouté un concept et une révision au logo.

Nous avons ensuite établi les couleurs principales qui tenait à cœur à Clémence, j’ai analysé les typos qu’elle utilisait déjà et celles qu’elle souhaitait plus ou moins conserver. Entre son blog et sa chaîne youtube, nous avons notamment déterminé l’utilisation d’environ 5 polices différentes, ce qui commençait à faire beaucoup pour garder le fil.

Une identité visuelle doit permettre de te reconnaître au premier coup d’œil. – Dehlya

Nous avons un peu discuté de son logo actuel, de ce qui lui plaisait dedans et de ses envies. Si nous avons très vite décidé de travailler sur un logo typographique sans illustrations ni chichi autour, il était aussi évident que le travail créatif porterait surtout sur la création d’un monogramme réutilisable par la suite sur les réseaux, en icônes et pourquoi pas comme tampon un jour ?

Choix du nuancier

Clémence souhaitait garder le rose corail qui fait sa signature depuis le début de son blog. Le noir et un gris accompagnaient celui-ci jusqu’ici. Dans mes propositions, j’ai opté pour un gris rosé plutôt qu’un gris classique, trop froid. Du coup, il semblait logique d’intercaler une couleur un peu plus foncée entre le noir et ce gris, pour ne pas trop trancher, le taupe est donc venu s’ajouter à la balance. Le corail quand à lui, reste clairement la couleur phare de ce nuancier, elle contraste avec les autres, et est ainsi joliment mis en avant.

J’ai adoucit le nuancier dans les teintes nudes et les fraiches par des roses plus pâles et mixé selon les propositions avec du bleu et du jaune. Clémence a retenu le nuancier « nude », plus neutre et très doux.

 

Question à Clémence : Qu’est ce qui t’a décidé pour ce nuancier plutôt que l’un des deux autres ?

Ce sont vraiment les couleurs taupe et gris rosé qui m’ont aidé à me décider immédiatement. J’ai adoré, ce sont des couleurs qui me parlent, qui sont « froides » fondamentalement mais douces et qui sont en harmonie avec le corail. En plus, je trouve que le taupe n’est pas une couleur très reprise sur les blogs, contrairement au gris. Er mine de rien ça a compté dans mon choix !

Construction du logo

Comme toujours, j’ai commencé à réfléchir à ce logo sur papier. En général, je fais ça en fin de journée, sur mon carnet à dessin, dans mon canapé. Bizarrement, c’est une de mes façons de me détendre, comme c’est presque au début de l’écriture automatique pour moi, la créativité vient plus facilement que si je me pose devant mon pc, au bureau.

J’ai immédiatement eu envie de créer un monogramme tout en rondeur avec le T et le C dans la continuité l’un de l’autre. J’ai donc entièrement dessiné celui-ci en imbriquant plusieurs cercles entre eux.

Je voyais le prénom de Clémence avec une typographie signature et le mot « tendance » avec un petit côté magazine, en grandes lettres à serif.

Pendant ma recherche, j’ai créé 7 logos différents avant de réduire le choix à envoyer à Clémence. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui en envoyer 4 au lieu de 3, car j’avais vraiment envie de lui envoyer le dernier, qui était très différent des trois premiers. (Rassurez-vous, dans ces cas-là, je ne facture pas la proposition en plus).

J’ai donc proposé à Clémence 4 logos déclinés sous les différentes couleurs des nuanciers que je lui avais proposé.

Sur la base de trois révisions (trois groupes de modifications), nous avons entamé les premiers échanges. Plusieurs éléments plaisaient à Clémence sur les trois premiers logos que je lui avais envoyé, nous avons donc fait un mix des trois pour obtenir le logo avec ses typos et son accroche finale. Ceci fait, nous avons retravaillé la disposition des couleurs et enfin les derniers détails tel que la longueur de la boucle du  « l » de Clémence.

Question à Clémence : Qu’est ce qui t’a le plus séduit dans les propositions que je t’ai envoyées ?

Ça a été véritablement très difficile de faire un choix ahah ! Déjà je pense que tu as su parfaitement capter ce que je voulais, car très honnêtement toutes les propositions me plaisaient, surtout les trois premières. Je pense que hors contexte, j’aurais très bien pu les mettre tels quels sur mon blog toutes les trois. Mais bon, l’avantage de travailler avec une graphiste c’est justement pouvoir atteindre la « perfection » et de faire des modifications si nécessaires. Mais concrètement il n’y a pas eu d’écart entre ce que je pensais vouloir et ce que tu m’a proposé, on étaient sur la même longueur d’ondes ! Au-delà de ça, j’ai adoré les polices choisies, les couleurs, les dispositions chacune différentes mais harmonieuses.

Préparation de la Brand-board.

Au fil de l’avancée du travail, je construis la brand-board qui va toujours faire partie des éléments envoyés à mes client(e)s. Dès que le logo, sa déclinaison et les couleurs sont déterminés, on peut sans soucis la commencer, elle sera à compléter avec la suite des éléments, mais elle me permet de faire le point sur ce qui est déjà fait et de voir si tout s’harmonise correctement.

Les icônes de réseaux sociaux.

Là encore, j’ai envoyé quatre propositions à Clémence. Pour rester en accord avec le reste des éléments et la construction actuelle de son blog, j’ai choisi de rester sur des éléments vectoriels (le choix d’icônes façon aquarelle ou croquis auraient été totalement hors de propos). Basiquement, j’ai proposé une série de formes carrées, une ronde, un carré arrondi et pour terminer, un carré arrondi imbriqué dans un cercle.

Maquette du media-kit

Le média-kit d’une blogueuse regroupe des éléments qui lui permettront de communiquer plus facilement avec les marques en leur transmettant sur un seul fichier tous les éléments dont elles peuvent avoir besoin (statistiques, collaborations possibles, les beaux partenariats que vous pouvez déjà avoir eu, vos tarifs, si vous les avez déterminés, mais aussi un bref portrait de vous, de votre blog.

Le fichier en lui-même se doit d’être assez simple pour mettre en avant les informations avant tout, mais rien n’empêche un peu de fantaisie avec le format des photos par exemple. Et comme je trouve toujours triste de présenter des statistiques de façon classique, j’ai opté pour une petite infographie qu’on aura d’avantage tendance à lire que des lignes de statistiques classiques.

N’hésitez pas à aller lire sur le blog de Clémence, son article concernant la création de son logo. (d’autant qu’une petite surprise vous y attendra).